L'avionqui a été abbatu près de Ouren, appartenait au 75e escradon, avait le numéro de série HK 564 AA-P et a été lancé de l'aérodrome de Mepal en Angleterre.
Devise :
“ake ake kia kaha“ (Maori)
(“être fort pour toujours et toujours”)
L'équipage se composait de :
P/O | MULCAHY | Cyril Desmond | pilot lieutenant | Zélande |
S | PARKER | Robert Ronald S. | navigateur sergent | Angleterre |
F/O | HAZARD | Whelan Fallon | opérateur radio lieutenant | Zélande |
F/S | THOMSON | Edward Leonard | mécanicien adjudant | Zélande |
P/O | ELVIN | William | bombardier lieutenant | Zélande |
F/S | JOHNSTON | Haig Douglas | mitrailleur adjudant | Zélande |
F/S | WRIGHT | John Herbert | mitrailleur adjuant | Zélande |
Le Lancaster qui s'est écrasé sur son vol de retour vers 1:00 heure près de Weiswampach, avait le numéro ME 596 QR-H. Il était du 61e escadron et était lancé de l'aérodrome de Skellingthorpe en Angleterre.
Devise :
“per purum tonantes “
(“comme la tonnerre à travers l'air frais”)
L'équipage se composait de :
F/O | TAYLOR | Gerald Mclaughin | pilot lieutenant | Canada |
F/S | BURNSIDE | John Kean | navigateur adjudant | Angleterre |
P/O | NEWIN | Arthur Francis | opérateur radio lieutenant | Canada |
F/O | MEEK | J. | mécanicien de bord lieutenant | Canada |
S | ADAIR | Stanley | bombardier sergent | Angleterre |
S | GOULDING | Wiliam | mitrailleur sergent | Angleterre |
P/O | SCRIMSHAW | Christopher | mitrailleur lieutenant | Angleterre |
Un membre de l'équipage de l'avion ME 596 QR-H, abattu près de Weiswampach, a survécu l'écrasement et se retrouvait alors en captivité. Le mécanicien du bord, J. Meek, avait réussi de sauter de l'avion avec un parachute, et a été découvert peu après près de Lieler (Luxembourg) par les Allemands, qui le faisaient prisonnier par la suite. Les circonstances exactes de l'arrestation ne se laissent plus élucider 60 ans plus tard.