Lynn & Rob 2005

Le 8 Août 2005, les Néo-Zélandais Rob und Lynn ASHTON ont commencés leur voyage en Europe. Le but était aussi de participer à une cérémonie à Weiswampach, Whelan HAZARD était l'oncle de Lynn.

Le premier arrêt était Bruxelles, où Wade ARMSTRONG et son assistante Pamela STEWART à l'ambassade du Nouvelle-Zélande. Ils prennaient le train pour le Luxembourg et avec une voiture de location, ils ont atteint leur destination, Weiswampach.

Le lendemain, ils ont visités le village Daleiden, où Whelan a été enterré en premier. (Whelan, qui a été séparé de son équipage, a été porté avec d'autres cadavres le soir même de Lieler à Weiswampach, peu après des soldats allemands portaient morts de Weiswampach à Daleiden (Allemagne) où ils ont été enterrés.) Le chemin les menait à Lieler et plus tard à Ouren en Belgien.

Le jour de la cérémonie Wade ARMSTRONG et Pamela STEWART ont accompagnés Rob et Lynn auprès "Mémorial Lancaster". Le bourgmestre de Weiswampach a ouvert la cérémonie par un discours, qui a été traduit en anglais par sa fille Joëlle, ensuite Lynn ASHTON prennait la parole qui était suivie par des discours de l'Ambassadeur Wade ARMSTRONG et du réprésentant de Te Atatu Memorial Rsa é Peter MASON. Après le dépots de plusieurs couronnes et l'allumage de 13 bougies, les festivités ont terminés à la commune où vin d'honneur à offert par le bourgmestre Henry RINNEN. À la  fin l'Hôtel-Restaurant Keup invités pour le dîner.