Home
“Il faut savoir pardonner, mais ne jamais oublier”, tells sont les mots qui sont le plus souvent évoqués chaque fois qu’un monument de guerre est inauguré pour rappeler les nombreux événements cruels et héroics pendant la Deuxième Guerre Mondiale. La construction du mémorial, après exactement 60 ans de construction pour quatorze jeunes hommes (treize parmi eux ont péri lorsque leurs deux bombardiers Lancaster ont été abattus) est la preuve que cette phrase n’est pas vide du sens. Peu après cette nuit tragique, le docteur Delvaux, notre médecin local, a exprimé le désire dans son journal, de construire un monument afin d’honorer ces héros courageux. Ce projet est resté dans la mémoire et les cœurs de beaucoup de concitoyens pendant toutes ces années.

Dans presque tous les villages, des monuments de guerre à la mémoire de très nombreux soldats luxembourgeois tués ont été inaugurés. Ici aussi, à Weiswampach, un mémorial pour les soldats américains qui sont morts lors de combats près d’ici pendant la Bataille des Ardennes a été construit.
Finalement, sous l’impulsion de quelques hommes qui à l’époque étaient des enfants ou des jeunes gens, un comité à été crée. Spontanément les habitants de notre commune ont aidé à participer ce noble projet. Il faut souligner que ce ne sont pas seulement des personnes plus âgées qui ont aidé à concrétiser le projet, mais aussi quelques jeunes, la plupart d’entre eux père de famille, nés longtemps après la fin de la guerre qui ont été le moteur dynamique dans la réalisation du monument. En élaborant le projet, les événements de cette nuit tragique furent rappelés encore et encore. Dans cette dite nuit, tous les habitants sortirent de leur maison et ne pouvaient qu’anticiper avec angoisse ce qui allait se passer dans ces scènes horribles au dessus de leurs têtes pendant ces combats aériens. La plupart d’entre eux n’ont réalisé que plus tard que des jeunes hommes d’Angleterre, du Canada et de la Nouvelle-Zélande ont péri dans les champs pour notre paix et notre liberté quand leurs avions ont été descendus du ciel.

Il faut penser à la peine des familles des victimes quand elles ont appris que leurs bien-aimés ont été tués dans un lieu quelque part dans les Ardennes. Il faut s’imaginer que des jeunes gens d’ici auraient été envoyés en Nouvelle-Zélande pour risquer leur vie dans un lieu le plus éloigné de leur patrie afin de délaisser un des plus horribles dictateurs de son projet de dominer le monde.
Peut-être un de ces jours des membres de famille de ces héros vont passer ici près de ce mémorial. Ils vont voir ce geste gracieux de la population locale et ils vont lire les noms de leurs défauts. Sous l’impression des collines paisibles, ils vont pouvoir voir passer des personnes d’un pays à un autre sans peur, sans risque d’oppression ou même d’arrestation. Beaucoup d’entre eux ne vont même pas remarquer qu’ils ont traversé une frontière. Nous croyons que ces familles vont se rendre compte que le sacrifice de leurs bien-aimés n’était pas en vain. Lorsqu’un de ces jours vous visitez ce lieu, restez un moment, asseyez-vous près de la chapelle pour une brève prière à la grâce de ces héros.